En architecture, la page n’est jamais blanche. Il s’agit d’une part de comprendre le contexte tel qu’il est et quelles sont les potentialités qu’il contient.

Le site des différentes écoles de Tavannes est le résultat d’une croissance ininterrompue depuis plusieurs décennies parfois quelque peu aléatoire qui se déploient sur plusieurs paliers autant pour les espaces d’enseignement proprement dit que pour les terrains de sport et prolongements extérieurs.

La liaison couverte entre les deux corps de l’école primaire établi un axe en attente d’un prolongement.

Prolonger un axe c’est organisé l’espace, lui donner ordre et hiérarchie.

 

Les activités de l’Homme se déploient sur des horizontales. Ici une série d’horizontales reliées par des escaliers, des murs de soutènement ou encore parfois des talus.

Là aussi, la nouvelle construction prolonge le dispositif existant, en définissant deux paliers réunis par un grand escalier couvert.

 

Le programme objet du concours articules trois espaces qui bien qu’appartenant à un ensemble ont besoin d’une certaine autonomie : Ecole de jour, Ecole enfantine et parascolaire s’installent dans des volumes ad’hoc, superposés ou disjoints réunis sous une même couverture.

 

La topographie vient idéalement à la rencontre du programme donné. Ouverte en aval l’école de jour se prolonge par des espaces extérieurs indépendants alors que l’école enfantine s’ouvre en amont, avec ses propres prolongements extérieurs.

 

Le renforcement de l’axe préexistant permet de redonner à l’ensemble un peu plus de cohérence. A partir de cet axe nord-sud, on peut distribuer l’ensemble des éléments existants ou créés.

 

Bien que clairement orientés en amont ou en aval, les espaces d’enseignement bénéficient d’une bilatéralité de la lumière.

Au rez inférieur des patios complètent l’apport de lumière de l’école de jour, en particulier pour les espaces de service complémentaires.

Au rez supérieur, les grandes ouvertures au sud de l’école enfantine sont complétées d’une prise de lumière au nord.