Au motif de l’histoire qui est encore plus vivante quand elle offre des traces bâties et des objets, doit-on troubler la paix des morts en faisant irruption dans leur royaume ?

Faut-il modifier les idéales conditions de conservation d’autant de ruines et d’objets ? Bousculer en quelque sorte le milieu, son hygrométrie et sa température qui sont partie à l’environnement protecteur qui a permis à « l’Histoire de venir jusqu’à nous » ?Dans le vivant, l’examen des cavités, des creux et des cavernes, ce serait encore le rendez-vous avec la mort si l’on n’avait pas eu l’intelligence de « faire remonter les images » ! A ce titre, l’invention de l’endoscope est sans doute à mettre au nombre des inventions les plus inventives qui soient. Tout à côté, sur ce bord embastionné de la ville, il y a la plateforme de l’observatoire. De là, on voit « au loin » avec des télescopes. Ici, on verra « à l’intérieur » avec l’endoscope. C’est donc en « remontant les images » que l’on surpasse la contradiction.

Et puis, en architecture, en concours d’architecture, la première question n’est-ce pas d’interroger la question qui est posée ?