Bien en accord avec les objectifs du plan général d’affectation PGA de la ville de Lausanne, le quartier de la Tuilière doit recevoir deslogements et des équipements… La ville de Lausanne veut y déployer un bouquet d’équipements sportifs dans lequel le football sera à la fête. Le projet d’architecture qui est toujours le meilleur moyen de reformuler la question posée, démontre ici que le sport n’est pas inexorablement condamné à aller plus loin… comme poussé dehors par l’urbanisation mais qu’il peut rester en ville là même où il y a toujours des logements. Le sport dans un grand parc urbain et non pas dans une « zone sportive ».

Un parc des sports dont le bord est bordé de logements!! Des stades, des stades et encore des stades dans le bosquet forestier d’un grand parc , prolongement naturel de l’aire forestière aujourd’hui encore confinée le long du Petit FLON, demain redéployée dans la dimension d’un parc. Des stades dans des clairières taillées dans les arbres dont la lisière est « ossaturée » par des passerelles et plateformes entrecroisées et suspendues… où se nichent de petits équipements pour la vie associative… en l’air et par terre… en long et en large, dans le jardin. L’ensemble du projet, d’amont en aval, du plus naturel vers l’artificiel d’une grande place urbaine où se déploie l’entrée du stade d’athlétisme.

En douceur et en continuité longitudinale de ce bord de ville, le parc des sports du ballon, protégé du vent, est accompagné par la superstructure de la nouvelle route où 250 à 300 logements, sans voiture et directement accessibles aux t ranspor ts publics sont «offerts à la ville». Des logements traversants, en balcon sur le territoire, protégés du bruit et puisque les valeurs du cadastre l’autorisent!! Le terrain sera cédé en droit de superficie à une société ou à un opérateur qui bâtira les logements. La route et ses annexes cyclables, etc…, il les mettra à disposition de l’OFROU à travers une concession d’ infrastructures. Le projet « sport@ville.ch » renoue avec la très ancienne pratique des constructions mixtes, celles qui prennent deux rôles. Les ponts bâtis par exemple et selon un autre exemple dans une superposition bien en accord avec Lausanne où tant de m2, m3, etc… en souterrain et en tranchées couvertes portent sur leur dos, la ville… médusée.

Vous avez dit Métamorphose et l’on entend qu’il s’agit de métamorphoser le « penser la ville ». L’architecture et la ville quand on les pense par fragments, zoning et plans de quartier, cela donne des entités fermées , spécialisées , compartimentées. Tout ce que la ville abhorre puisqu’elle n’en finit pas de vouloir être une, unifiée. Force des formes, force des concepts quand ils organisent le rendez-vous entre un thème, le sport et un territoire! : un jardin dans la ville. ECO-NOMIE du sol et ECO de toutes sortes, oui mais seulement quand on a commencé par économiser le sol!!