Terra & Casa.
Comment imaginer un plus beau nom pour une Fondation qui s’est donnée pour mission de loger les expatriés ? Ceux qui ont quitté la terre de leurs ancêtres n’ont en effet pas seulement la nécessité de pourvoir à leurs besoins fondamentaux mais aussi d’une maison ou d’un foyer, c’est à dire d’un espace capable de se laisser approprier ou habiter et d’un morceau de terre pour regarder défiler les saisons.
Comme les maisons de la ville, chacun de ces logements prend donc place le long de la rue, qui se fait intérieure et se déploie dans la troisième dimension. Une rue sur plusieurs niveaux qui se dilate parfois en petites places, ouvertes sur le paysage environnant, offrant autant de possibilités d’échanges et de rencontres fortuites.
Du béton
Comme dans la ville, les maisons se soumettent à quelques règles qui permettent de former un ensemble cohérent et le sentiment d’appartenir à une communauté de vie. A l’instar de la portée musicale, la règle est ici inscrite dans la pierre. Faite d’une ossature composée de poteaux et de poutres en béton armé préfabriqué, la règle permet mille possibles.
Son orientation diagonale permet de la mettre en conversation avec le paysage à la grande échelle et en particulier avec le bassin lémanique.
La préfabrication de ces éléments structurels, grâce à leur standardisation, permet une efficacité de leur production et de leur pose qui rejoindra les contraintes économiques.
Du bois et du verre
Entre ces structures prennent place des plateaux, parois et façades en bois et en verre qui composent les différentes maisons. Les plans schématiques illustrent des possibilités d’occupation de la structure. Au besoin, aujourd’hui pour de nouvelles nécessités programmatiques ou demain lorsqu’il faudra adapter l’un ou l’autre logement, on déplacera quelques panneaux de planchers ou de façades pour moduler de nouveaux espaces.
Ces éléments de planchers, plafonds, façades pleines et vitrées sont eux aussi préfabriqués parce que standardisés. Ils arriveront sur le chanter en élément finis (revêtement intérieur, isolation thermique, revêtement extérieur).
De la terre
La maison bien sûr c’est non seulement l’espace intérieur, mais aussi son prolongement extérieur conçu comme une pièce supplémentaire, souvent en double hauteur et accompagné d’un jardin installé dans un grand bac de terre. Peut-être l’un ou l’autre habitant aura le goût d’y cultiver quelques légumes ou de planter un cerisier du Japon ?